Villages de caractères

Qu’ils soient perchés au cœur d’une montagne ou blottis au fond d’une vallée, leurs façades sculptées, leurs portes anciennes, leurs bas reliefs ou le retable d’une petite chapelle sont autant de témoins d’un passé historique.
Lagorce
Riche d'un passé qui a laissé de nombreux témoignages, le bour-centre, perché sur un éperon rocheux ne manque pas de caractère ! : ruelles ombragées, empreintes médiévales, guerres de religions, économie rurale, calade des mûriers... autant de « décors » que d’histoires singulières.
Alba-la-Romaine
Nichée au pied du massif du Coiron, dans les vignes du Sud Ardèche, la citée gallo-romaine vieille de 2000 ans forme aujourd’hui un site archéologique départemental avec le théâtre comme plus beau vestige. Le village médiéval offre aux promeneurs un enchevêtrement de ruelles et de maisons blanches (en calcaire) et noires (en basalte) que domine le château.
Balazuc
Surplombant la rivière Ardèche, Balazuc, classé «Plus Beaux Villages de France », accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi, dévalant la falaise.
Il séduit par ses allures sarrasines et son riche patrimoine restauré, son dédale de ruelles tortueuses, d’escaliers, de rampes empierrées, d’arcades.
Labeaume
Au bord de la rivière la Beaume, ce village est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques.
Des maisons en galets se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe qui se déploie en amphithéâtre.
Vogüé
Incrusté telle une pierre précieuse dans le calcaire doré de la falaise, Vogüé est bâti en amphithéâtre dans la falaise, surplombant la rivière Ardèche. Au-dessus des toits de cette cité classée parmi les «Plus Beaux Villages de France», se détachent quatre tours imposantes et les poternes du château des seigneurs de Vogüé, caractéristique des bastides d’Oc.
lagorce
lagorce
alba-la-romaine
balazuc
labeaume
vogue